Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique à travers le regard des jeunes
26 novembre 2008

« Je vais rallier le Modem ! »

Sympathisante du Parti socialiste à Calais depuis qu’elle est en âge de voter, Nelly Gonfier 27 ans, fait part de son ras le bol au sujet du PS. Elle s'apprête à rejoindre le Modem.

Q : Que pensez-vous des remous qu’ont suscités l’élection du premier secrétaire du PS ?

R : C’était du grand n’importe quoi ! Franchement j’ai eu honte comme beaucoup de mes amis d’être socialiste ! Nous sommes la risée de toute la France. Il est clair que les éléphants ne veulent pas que Ségolène Royal prenne les rênes du parti et que les tricheries ont été nombreuses ! Cependant, je n’ai pas de préférence entre Royal et Aubry même si leur vision de la société est différente. Je veux juste que nos leaders travaillent ensemble et luttent contre Sarkozy plutôt que de se tirer entre les pattes ! Le problème, c’est que je n’y crois plus.

Q : Comment les jeunes de votre entourage ont réagi pendant les événements liés à cette élection ?

R : Mal, très mal même car certains membres de ma famille et des amis sympathisants ne voteront plus à gauche. C’est une évidence implacable ! Ils sont écoeurés et la plupart m’ont déjà fait comprendre qu’ils voteraient Olivier Besancenot. C’est sûr maintenant je vote Bayrou et je rallie le Modem ! C’est le seul capable de s’opposer à Sarkozy. En plus, beaucoup de leaders de gauche ont les mêmes idées que lui : Valls, Strauss-Khan ou Peillon voire ...Royal.

Q : Est-il possible que vous changiez d’avis si les Royalistes et les partisans de Martine Aubry parviennent à travailler ensemble ?

R : Attendez, vous plaisantez là ? Je ne peux plus changer d’avis ! Le PS est coupé en deux parties égales. Si la synthèse prend forme et devient effective elle sera de façade. Car derrière ce sera une lutte intestine de tous les instants. Ce triste spectacle que « mon » parti a offert à la France, est du pain béni pour Sarkozy. Vous imaginez franchement que les français feront confiance à un leader de la gauche après tout ce qui vient de se passer ? Non, à partir d’aujourd’hui je ne suis plus socialiste, mais démocrate de centre gauche.

  Propos recueillis par Christophe Caster le 24/11/2008

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique à travers le regard des jeunes
Publicité
Publicité